Rappel gratuit
Menu
Blandine UZEL 11 h 23 min
VERSATORIO AU TEMPS DES GAULOIS

VERSATORIO AU TEMPS DES GAULOIS

Grande fête gauloise – Samedi 1er juillet à partir de 10h au Parc Mairie

Nous serons présent avec notre four à pain qui sera mise en route pour faire cuire du pain avec nos amis les boulangers.

Le public est invité sur toute la journée à venir visiter les camps avec leurs ateliers artisanaux et à découvrir des animations permanentes : archeries, labyrinthe, marché bio, taverne…
La journée sera également rythmée de plusieurs moments forts : défilé du matin, spectacle de bardes, combats gaulois, mouvements de légionnaires, combat de gladiateurs, cérémonie du soir, banquet, concert Rock celtique.

VERSATORIO, au temps des gaulois - Un campement gaulois s’installe dans le parc de la mairie. Nous aurons, grâce à l’imagination de Fred Dorland –metteur en scène des Médiévales–, le plaisir de plonger le parc au temps de la Gaule avec des artisans, des ateliers et des expositions. Les Romains et les Germains nous rendront visite, les Dieux ne seront pas en reste…

Synopsis de la journée – Lors d’une bataille près de Versatorio entre une troupe de Germains et le village Allobroge, les combattants ont ravagé le bois sacré, lieu de culte des divinités gauloises. Craignant la colère des Dieux, une trêve est décidée. Les Germains s’installent près du village et ils y font venir nombre d’artisans pour fabriquer un bouclier de grande valeur pour réparer leur sacrilège.
Par ailleurs, une grande fête est organisée, au cours de laquelle le bouclier sera offert au chef du village. Les artisans en profiteront pour parler de leur art et, éventuellement, chercher parmi les enfants présents des apprentis. Cela sera aussi l’occasion de montrer aux visiteurs toutes les facettes de l’artisanat et de l’économie locale, en matière d’agriculture, de textile, de logement, de nourriture…
Un campement de légionnaires Romains qui stationnait non loin décidera de rester sur place, afin de s’assurer du maintien de la Pax Romana. Parallèlement, il sera demandé aux familles présentes d’aller dans « l’autre-monde » pour y implorer la clémence des Dieux.
Une fois cela fait, le bouclier sera offert en grande pompe au chef, le druide déclarera que les Dieux sont apaisés, et un grand banquet rituel sera partagé, suivi d’un grand concert celtique.

Retrouvez le programme détaillé sur : www.comitedesfetesleversoud.fr
Organisé par le Comité des fête – Pour tous renseignements : 06 49 07 11 85 ou par mail.

Laisser un commentaire